Apportez vos vieux ordinateurs et offrez une deuxième vie à votre matériel informatique obsolète !

Lors du salon de l’informatique le samedi 5 Novembre, vous êtes invité à rapporter vos ordinateurs usagés sur le stand Développement Durable : ils seront ainsi confiés à une filière agrée chargée de les recycler et les revaloriser !

 

Selon une étude des Nations-Unies, la fabrication d'un ordinateur personnel requiert l'emploi de 240Kg de combustible, 22Kg de produits chimiques et 1,5 tonnes d'eau. Soit, 73 fois son poids en matière et ressources naturelles. En comparaison, le fabrication d'une voiture, ne requiert que 2 fois son poids de ressources.

 

La fabrication des composants électroniques nécessite d'importantes quantités de métaux précieux, terres rares, et minerais (le terbium, l'hafnium, l'argent, l'or, le zinc, le coltan,etc...), dont les gisements connus seront épuisés d'ici 2 à 30ans. Sans omettre les défis sociaux que constitue leur fabrication dans les pays émergents.

 

Aujourd'hui, le décret n°2005-829 du 20 Juillet 2005 impose le retraitement de ces déchets d'Equipement Electriques et Electroniques (D.E.E). Le recyclage de ces ordinateurs permet de récupérer et de réutiliser une partie des matériaux permettant ainsi de limiter l'épuisement des ressources naturelles et d'éviter leur dispersion dans la nature.

 

En fonction de sa vétusté, une partie du matériel collectée peut aussi être réemployée : des entreprises ou associations (ex : Ordi-Solidaire Bretagne) de reconditionnement sont chargées de leur redonner une seconde vie (effacement des données, remplacement des pièces défectueuses, installation de logiciels), avant de le redistribuer à des publics éloignés des nouvelles technologies.

 

En rapportant vos vieux ordinateurs, vous ferez à la fois un geste pour la planète et un geste de solidarité !

Écrire commentaire

Commentaires : 0